Carte de France des réseaux routiers | webvilles.net

Carte des Réseaux routiers en France

Carte des Réseaux routiers en France

La présente carte de France politique, affiches le réseaux routier français, on y distingue en tracé vert les autoroutes et en rouge les routes nationales et départementales.


Les différents types de routes en France

Il existe 6 types principaux de routes en France :

  • les routes communales
  • les routes départementales
  • les routes nationales
  • les routes à accès réglementé
  • les routes européennes
  • les autoroutes

Les routes communales

En France, une voie communale fait partie du réseau routier géré par une commune et faisant partie du domaine public de celle-ci. Les voies communales ne doivent pas être confondues avec les chemins ruraux, relevant au domaine privé de la commune, ni avec les chemins d'exploitation, appartenant aux propriétaires fonciers du terrain sur lequel ils sont établis.

Les routes départementales

En France, les routes départementales sont des routes gérées par les départements. Elles correspondent généralement à des liaisons au niveau local ou régional, dont l'importance se situe entre les routes nationales et les chemins ruraux.

Les routes nationales

Une route nationale est, principalement dans plusieurs pays d’Afrique, d'Amérique ou d’Europe, une route importante qui traverse tout ou une partie du pays.

Les routes à accès réglementé

Les routes à accès réglementé sont des routes à voies rapides, et dont l’entrée est signalée grâce à un panneau d’indication représentant une voiture blanche sur un fond bleu.

Les routes européennes

Une route européenne est une route du réseau routier européen dont la numérotation est sous la responsabilité de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies, en vertu d'un accord européen sur les artères internationales principales du trafic, fait à Genève le 15 novembre 1975.

Afin de s'affranchir des numérotations nationales, les routes européennes bénéficient d'une numérotation européenne qui ne varie pas d'un pays à l'autre.

Les autoroutes

Une autoroute est une voie de communication routière à chaussées séparées, réservée à la circulation à vitesse élevée des véhicules motorisés. Elle ne comporte aucun croisement à niveau et les deux sens de circulation sont séparés par un terre-plein central ou une glissière de sécurité, délimités par une bande d'arrêt d'urgence et est accessible grâce à des points aménagés à cet effet1 appelé échangeur, qui permet de raccorder une autre autoroute.

Des sorties sont régulièrement proposées pour permettre aux conducteurs d'accéder à d'autres routes ou à une aire de repos.


La carte des réseaux routiers en France

Carte des Réseaux routiers en France

La même carte que celle plus haut, mais dépourvue des différents libellés des villes et régions.


Autres cartes similaires