Carte de Maillane (13910), Plan de Maillane, code postal 13910

Ville de Maillane

Sélectionner une région :
Sélectionner un département :

Maillane est une ville située dans le département Bouches-du-Rhône qui correspond au département 13. Maillane fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le code postal de Maillane est le 13910. La population de Maillane en 2012 est de 2191 habitants pour une superficie de 16.89 km2. Maillane se situe à une altitude de 14 metres

Ce plan peut aussi faire office de carte routière de Maillane. On y voit les grands axes routiers (routes et autoroutes). On y distingues facilement les rues de Maillane, les chemins ferroviaires, mais aussi les lacs. De même, on peut se faire facilement une idée de la densité du réseau urbain et interurbain à Maillane ou au alentours.

A proximité immédiate de Maillane vous avez les villes et communes suivantes : Graveson à 2.3 km, Eyragues à 4.8 km, Mas-Blanc-des-Alpilles à 5.0 km, Saint-Rémy-de-Provence à 6.1 km, Saint-Etienne-du-Grès à 7.5 km, Rognonas à 7.6 km, Barbentane à 8.1 km, Boulbon à 8.1 km, Châteaurenard à 8.3 km et Tarascon à 9.8 km.

Cette page apporte des informations sur la localisation géographique de la commune de Maillane. Vous avez une carte de Maillane sous forme de plan dynamique sur laquelle vous pouvez zoomer et voir en détail les rues et routes de Maillane.

Il y a également une carte satellite de Maillane sur laquelle vous distinguerez le relief de la commune.

Vous pouvez voir aussi différents fonds de cartes de France avec la localisation de Maillane, comme Maillane sur fond de carte administrative, Maillane sur fond de carte du relief français, et autres.

Retour à la Liste des communes du département Bouches-du-Rhône .

Plan de Maillane

Carte de maillane : vous pouvez zoomer sur le plan, faire des déplacements pour voir la région alentour de maillane et vous pouvez aussi avoir une vue sattelite de maillane en cliquant sur sattelite sur la carte ci-dessus.

Sites touristiques à Maillane

Fleurs de Glais - Bouquet 1

Ensemble de 3 gîtes mitoyens situé en campagne à 1 km du village de Maillane, à proximité des Baux de Provence et de St Remy de Provence. Chacun dispose de son espace privatif et d'une décoration soignée. Le gîte Bouquet 1 se situe à l'extrémité du bâtiment . Equipements communs : piscine des propriétaires (10x5 - clôturée) mise à disposition à titre gracieux du 15/05 au 30/09, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Parking sur la propriété fermée. Jardin commun de 400m² avec aire de jeux pour enfants. Rez de Chaussée : séjour/coin cuisine (lave-linge, lave-vaisselle), TV (écran plat), lecteur DVD. Salle d'eau/WC. A l'étage : 1 Chambre/bureau avec 1 lit tiroir (90x190) possibilité d'un second couchage enfant , communicante avec 1 chambre 2 personnes (lit 180x190). Climatisation à l'étage climatisant tout le gîte. Wi-fi. Lit bébé sur demande. Chauffage et draps inclus dans la location. Espace gazonné de 50 m² et terrasse privée de 25 m² avec salon de jardin, barbecue. Ménage sur demande (30EUR). Taxe de séjour en sus (perçue au profit de Terre de Provence Agglomération).

Adresse :
880, Route de Tarascon 13910 Maillane

Fleurs De Glais - Bouquet 3

Ensemble de 3 gîtes mitoyens situé en campagne à 1 km du village de Maillane, à proximité des Baux de Provence et de St Rémy . Le gîte Bouquet 3 se trouve à l'extrémité du bâtiment. Équipements communs : Piscine des propriétaires ( 10x5 - clôturée ) mise à disposition à titre gracieux du 15/05 au 30/09, du lundi au vendredi (10h/12h et 14h/16h). Parking sur la propriété fermée. Jardin commun de 400 m² avec aire de jeux pour enfants. Au rez de chaussée : séjour avec canapé, télévision écran plat, lecteur DVD. Coin cuisine (lave-linge, lave-vaisselle), espace repas confortable. A l'étage, 2 chambres communicantes avec un lit 2 personnes (140x190) et un lit 1 personne (90x190), la petite chambre disposant également d'un bureau. Climatisation à l'étage. Chauffage, draps inclus. Wi-fi . Terrasse ombragée avec salon de jardin et espace gazonné (30 m²), barbecue. Ménage sur demande (30EUR). La taxe de séjour en sus.

Adresse :
880, Route de Tarascon 13910 Maillane

Fleurs De Glais - Bouquet 2

Situé en campagne à 1 km du village de Maillane, ensemble de 3 gîtes mitoyens sur une propriété clôturée. Ce gîte se situe entre le gîte 13G260611 (Bouquet 1) et le gîte 13G130411 (Bouquet 3). Localisation idéale à proximité des Baux de Provence et de St Remy. Equipements communs : Piscine des propriétaires ( 10 x 5 - clôturée) mise à disposition à titre gracieux du 15/05 au 30/09, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Parking sur la propriété fermée. Jardin commun de 400 m² avec aire de jeux pour les enfants. En rez de chaussée : séjour avec canapé, coin cuisine (lave-linge, lave-vaisselle), TV écran plat, lecteur DVD, espace repas. Salle d'eau/WC. A l'étage grande chambre avec un lit 2 personnes (140x190) et un lit 1 personne (90x190). Lit bébé sur demande. Chauffage et draps inclus dans la location. Climatisation à l'étage. Wi-fi gratuite. Espace gazonné de 35 m² et terrasse privée de 20 m² avec salon de jardin, barbecue. Ménage sur demande (30EUR). Taxe de séjour ensus (par nuitée, par personne de plus de 18 ans).

Adresse :
880, Route de Tarascon 13910 Maillane

Le Mazet

Dans un village traditionnel des Alpilles, à 500 mètres des commerces, maison totalement indépendante sur grand terrain arboré non clos , en campagne, calme et confort assurés. En rez de chaussée, belle pièce très lumineuse climatisée ouvrant sur la terrasse ombragée de 30 m² avec salon de jardin et bains de soleil. Pièce de jour avec convertible 2 personnes, TV écran plat, espace repas, cuisine intégrée (four, micro ondes, lave vaisselle, lave linge). WC indépendant avec lave mains. A l'étage, vaste chambre donnant plein sud, avec lit 2 personnes 160x200, nombreux rangements. Salle d'eau spacieuse avec fenêtre, wc. Chauffage par le sol (inclus), climatisation réversible dans la chambre. Lit et chaise bébé sur demande. Ménage sur demande (70EUR), kit linge 25EUR (draps, linge de toilette, torchons). Au loin vous pourrez apercevoir les Alpilles, St Rémy de Provence est à 6 km, Arles n'est qu'à 25 km et Avignon à 17 km. Vous êtes au coeur du Triangle d'Or de la Provence, dans le village où est né et mort Frédéric Mistral, grand homme de la Provence traditionnelle.

Adresse :
12 Draille de l'Homme du Loup 13910 Maillane

Mas à l'improviste

Le "Mas à l'improviste" vous attend dans le petit village de Maillane. Ce mas restauré abrite 3 chambres luxueuses et confortables et 2 grandes suites. Outre l'hébergement, le B et B offre des repas raffinés et un généreux petit déjeuner. La maison provençale donne le calme et sérénité au patio avec piscine romaine.

Adresse :
10 Impasse Alphonse Daudet 13910 Maillane

Les pizzas de Sandrine

Pizza à emporter. Du mardi au dimanche à partir de 17h30 et le samedi à midi. Fermé le jeudi.

Adresse :
1 Avenue Général de Gaulle 13910 Maillane

Croix d'Arles

Située sur RD 32 mentionnée dès 1532, abattue à la Révolution, relevée en 1804 : délicate croix en fer forgé sur un haut pilastre à chapiteau.

Adresse :
Route De Tarascon 13910 Maillane

Oratoire Sainte Marthe

Depuis très longtemps, un oratoire existait à cet endroit, mais il aurait été détruit pendant la Révolution. Il fut relevé en 1852 par François Pitra, et détruit en 1986 lors de travaux d'élargissement de la route. On le fit reconstruire tel qu'il est aujourd'hui. La statue de Sainte-Marthe, patronne de Tarascon, réputée autrefois pour guérir les maladies des yeux, a été remplacée par une autre de Notre-Dame-de-Grâce. Description architecturale Ouvrage réalisé en pierre de taille appareillée le socle se confond avec un cippe. Vous pourrez voir dans la niche arrondie la statue de Notre-Dame-de-Grâce. Le toit est à deux pentes sur fronton triangulaire et une croix en métal surmonte l'édifice.

Adresse :
Chemin Ste Marthe 13910 Maillane

Croix Blanche

La Croix blanche se situe à l'entrée de la route du domaine de Bérard, cette famille a sans doute fait ériger le monument. croix en pierre sculptée sur les deux faces (le Christ et la Vierge). Cette croix est la plus ancienne du village, elle est mentionnée depuis 1697.

Adresse :
Route Du Mas de Bérard 13910 Maillane

Atelier Benjaminte

Studio de vacances meublé, cuisine équipée au coeur de la campagne avec terrasse, jardin privatif non clôturé.

Adresse :
Route Du Mas de Bérard 13910 Maillane

Le Mas De La Christine

Grand gîte dans un mas rénové avec vue sur la chaîne des Alpilles. Mitoyen à une location à l'année mais bien séparé, entrée totalement indépendante. Proche de Saint Rémy de Provence et des Baux de Provence.

Au rez-de-chaussée : vaste pièce de vie (50 m²) avec coin salon avec canapé d'angle, cheminée, TV écran plat, espace salle à manger et cuisine équipée ouverte (four, micro-ondes, lave-vaisselle).

5 chambres au total dont 2 au rez-de-chaussée : 2 avec 1 lit pour 2 personnes en 160x200 cm, 1 chambre avec 1 lit 2 personnes en 160x200 cm et 1 lit 1 personnes en 90x190 cm, 1 chambre avec 2 lits de 90x200 cm jumelables, et la dernière chambre avec 2 lits de 90x200 cm jumelables et 1 lit en 90x190 cm.
Chaque chambre a ses propres sanitaires communicants : 2 chambres ont des salles de bain et 3 des salles d'eau, 1 WC par chambre dont 3 séparés des salles d'eau/de bain.
Climatisation réversible dans toutes les chambres (inclus).

Jardin privatif de 3000 m² environ non clos. Terrasse privative de 75 m² avec salon de jardin, cuisine d'été, lave-linge. Parking. Piscine privative sécurisée (12x6x1,4 m) ouverte du 15/04 au 15/10 avec pool house. Connexion Wi-Fi. Kit bébé sur demande (lits parapluie, matelas, chaises hautes, baignoire, baby cook). Ménage de fin de séjour inclus en haute saison (juillet et août) et en supplément le reste de l'année (100EUR). Draps et linge de toilette inclus. Week-ends possibles hors juillet / août, le tarif inclue alors le ménage de fin de séjour.

Adresse :
Chemin du Mas des Gantes 13910 Maillane

Croix du Mas de Mouret

Dressée en 1875 sur la route de St Rémy. Une inscription sur chaque face du socle : trois en provençal, une en français de Victor Hugo.

Adresse :
Route De St Rémy 13910 Maillane

Croix du Mas du Juge

Erigée par un neveu de Mistral. Fin du XIXème siècle.

Adresse :
Route De St Rémy 13910 Maillane

Croix du Poète

Elle a succédé à deux autres croix de mission, l'une dressée en 1740, l'autre trente ans plus tard. Mutilée sous la Révolution, elle fut restaurée en 1824. Frédéric Mistral fut photographié plusieurs fois devant cette croix, située en face de la maison du poète, c'est pour cette raison qu'on la nomme "La Croix du Poète".

Adresse :
Route De St Rémy 13910 Maillane

Centre Frédéric Mistral

Salle des fêtes

Adresse :
Route De St Rémy 13910 Maillane

Oratoire de la Vierge de Massabielle

Situé à l'entrée de la campagne Dumas, du nom du dernier propriétaire, juge et maire de Maillane qui y réalisa d'importants travaux, l'oratoire fut érigé en 1875 par une des filles du sus-cité Joseph Dumas. Les processions des rogations s'y arrêtaient autrefois. L'endroit est agréable, calme et ombragé.

Adresse :
Dumas 13910 Maillane

Croix de Saint-Jean

Croix du XVIIe siècle située devant l'église jusqu'en 1851. Le 20 mai 1852, elle fut transférée route de Graveson, puis reculée de quelques mètres du fait de l'agrandissement de la route. Description architecturale : Haut cippe carré coiffé d'une pyramide tronquée. La croix en fer forgé est ouvragée, le Christ est auréolé.

Adresse :
Route De Graveson 13910 Maillane

Oratoire Notre-Dame-de-Grâce

Cet oratoire construit en 1954 commémore le miracle de 1854, en remerciement de la guérison des habitants du Maillane lors d'une épidémie de choléra. En effet le choléra fait rage dans la commune durant les semaines du mois d'août, il y a beaucoup de morts de tous âges. Certains fuient le village : il reste seulement 110 âmes sur 1500. Le 28 août 1854, quelques personnes sortent la madone Notre-Dame-de-Grâce et partent en procession. La madone est alors habillée d'une robe violette. Arrivée sur la place publique, elle est accueillie par une soixantaine de personnes. Le miracle opère dès la procession : Marthe Gauthier, que le docteur voyait morte avant le lendemain, ouvre les yeux en entendant les cloches, demandant ce que l'on sonne... Elle est guérie. Après ce miracle, les Maillanais organisent tous les ans une fête en son honneur, les 28 et 29 août. A l'origine, la châsse était portée par les miraculés, et seules portaient le " velet " (un voile en tulle brodé) celles qui avaient été guéries de cette maladie, charge et privilèges transmis à leur descendance. La procession en l'honneur de Notre Dame de Grâce commence par un deuil et se termine en fête, comme le déroulement d'une épidémie. Description architecturale Cet édicule se compose d'un cippe bas en pierre de Rognes, de style classique. Sur ce cippe est gravé la croix du Félibrige (Association littéraire initiée par Frédéric Mistral et 6 autre poètes provençaux pour assurer la défense des cultures et de la langue régionale traditionnelle - la langue d'oc -). Vous remarquerez la présence d'un bénitier, au-dessous de la niche à trois ouvertures où est posée la statue habillée d'un ensemble virginien. L'oratoire s'appuie sur le mur d'une banquette latérale. Il repose sur un socle arrondi.

Adresse :
Cours Jeanne d'Arc 13910 Maillane

Moulin communal

Construit en 1627 sur la Loube, au nord du bourg, il alimentait le village en farine. Il passa aux mains du plusieurs propriétaires successifs avant de revenir à la fin du XIX° à la commune. Il fonctionnera jusqu'au milieu de ce siècle mais 4 jours par semaine seulement les autres jours, l'eau était réservée à l'arrosage des jardins. Après le décès des derniers locataires en 1985, le moulin est détruit sur décision du conseil municipal. Ne reste aujourd'hui que la roue à aubes, en bon état.

Adresse :
Cours Jeanne d'Arc 13910 Maillane

Croix des Valettes

Erigée en 1878 en pierre de taille – Petite route d'Eyragues

Adresse :
Route D'Eyragues 13910 Maillane

Croix du Coq

Érigée en 1733 et restaurée en 1824, l'image du coq était autrefois associée à l'image de la croix en souvenir du chant du coq qui se fit entendre pendant la Passion, au reniement de Pierre. Description architecturale Cippe carré à la base d'une colonne octogonale, qui supporte une croix en fer forgé surmontée d'un coq. Sur le socle, un coq est gravé, entouré des mots "La Croix du Coq".

Adresse :
Route D'Eyragues 13910 Maillane

Oratoire Saint-Eloi

Oratoire érigé en 2000, par les soins de la Confrérie de Saint-Eloi.

Adresse :
Avenue Montmajour 13910 Maillane

Art Energétique Chinois

Tradition millénaire en Chine, le Qi Gong trouve sa source dans le Tao et les principes du Yin et du Yang. N'étant basé ni sur la force physique ni sur la performance, le Qi Gong est accessible à tous. Il regroupe un large éventail de pratiques corporelles, dynalmiques ou statiques visant à harmoniser la circulation de l'énergie dans le corps. Cours QI GONG à Maillane le JEUDI 16h30 / 17h30et vendredi de 12h05 à 13h05. Cours MEDITATION à Maillane le jeudi 17h45 / 18h45

Adresse :
Place Charles Gounod 13910 Maillane

Judo Club

Cours de judo : - 4 - 7 ans : lundi 18h-19h et mercredi 17h - 18h - 8 ans et + : lundi 19h - 20h et mercredi 18h - 19h

Adresse :
Place Charles Gounod 13910 Maillane

Kick boxing - Boxe thaïlandaise

Cours à Maillane : MARDI / Enfants : 18h / 19h et pour adultes 19 h /21 h

Adresse :
Place Charles Gounod 13910 Maillane

Les Ecuries de Maillane

Anne Coulet, diplômée du Brevet d'Etat d'Equitation premier degré option "poney" vous accueille au pied des Alpilles dans un cadre agréable. Son enseignement repose sur des qualités essentielles : adapter le travail à chaque cheval ou poney et répondre aux besoins du propriétaire. Elle vous propose des cours collectifs, particuliers et du coaching en concours de sauts d'obstacle et en dressage et également pension de chevaux de propriétaires.

Adresse :
Route De Saint Etienne du Grès 13910 Maillane

Bastian 2

Au coeur du village de Maillane, dans une impasse, le gîte Bastian 2 est totalement indépendant avec jardin et piscine privatifs.La maison, de plain-pied, climatisée, dispose d'un vaste séjour de 45 m2 ouvrant sur la terrasse privative. Cuisine équipée ouverte sur le séjour avec mini-four combiné micro-ondes, plaque vitrocéramique, lave-vaisselle. Salon avec canapés, TV écran plat (bouquet de chaînes Free), chaîne hifi. 3 chambres : 2 chambres avec 1 lit 2 personnes (160x200cm), 1 chambre avec 2 lits superposés (90x190cm) et un lit supplémentaire 1 personne.Salle de bain. WC indépendant. Garage privatif fermé et automatisé avec espace buanderie (lave-linge, vasque). Il est possible d'y garer une voiture, emplacements également sur le terrain entièrement clos et sécurisé avec portail. Espace pétanque. Terrasse privative de 18 m2 ombragée par une treille avec salon de jardin et barbecue. Jardin d'environ 800 m2 avec piscine privative 8 x 4 m profondeur 0,9 m à 1,5 m , sécurisée par alarme et accessible de début juin à fin septembre, bains de soleil, douche solaire extérieure. Wifi. Chauffage, draps et linge de toilette inclus. Ménage de fin de séjour en option. Taxe de séjour en sus. Nouveauté 2020 : 4 vélos électriques pour des escapades "nature" sont mis à disposition. Idéalement situé dans le triangle d'or de la Provence, vous serez à proximité des Alpilles, d'Arles, du Lubéron, de St Rémy de Provence, d'Avignon et des principaux sites touristiques, vous apprécierez la quiétude de cette maison entièrement indépendante. Séjournez dans un village authentique et tranquille, berceau de F. Mistral, goûtez à la douceur de vivre provençale loin de la cohue urbaine, ressourcez-vous au soleil tout en profitant pleinement de l'offre culturelle très diversifiée et exceptionnelle de la région : Arles et son patrimoine antique mais aussi les RIP ou la fondation LUMA, Avignon et son festival, Nîmes, les Baux et les Carrières de Lumière , St Rémy de Provence ou Marseille

Adresse :
2, Clos Bastian 13910 Maillane

Lou Krav Pitchoun

Méthode d'autodéfense et de combat rapproché combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte.

Adresse :
Place Gounod 13910 Maillane

Croix du Jubilé

La Croix du Jubilé se situe à l'emplacement de l'ancien cimetière, actuellement place de l'église. Élevée en 1851, à l'origine en noyer portant un Christ en fonte, elle fut renversée un jour de mistral en 1864, et remplacée la même année par la croix actuelle en fer forgé.

Adresse :
Place De l'Eglise 13910 Maillane

Maison du Lézard

La Maison du Lézard a été construite au XVII° siècle, dans laquelle Frédéric Mistral vécut avec sa mère de 1855 (à la mort de son père) à 1876, date à laquelle Frédéric Mistral se marie. Il s'agit d'une belle maison de maître avec Vierge en niche d'angle et un cadran solaire que Mistral fit apposé en 1903 : ," Gai lezert, bèu toun soulèu l'ouro passo que trop lèu e deman ploura belèu. " " Gai lézard, bois ton soleil, l'heure ne passe que trop vite et demain il pleuvra peut-être. " Cet édifice est depuis le 31 juillet 1930 classé au titre des Monuments Historiques. Jeanne de Flandreysy a racheté la Maison du Lézard en 1957 et en a fait don à la mairie de Maillane. Sur le côté ouest de la façade, se trouve une plaque apposée par l'Association Jeanne de Flandreysy : " A la memóri unenco de Frederi Mistral et de sa maire tant amado, Adelaido. Enremembranço dis an benesi ounte lou pouèto compligue Mirèio, oubrajé Calendau, Lis Isclo d'Or e Lou Tresor dóu Felibrige, festejant d'illustris ami e plourant Lamartine après soun paire. Aquesto lauso avèn dreissa contro l'oustau que lis acaté tóuti dous de 1855 à 1876. " " A la mémoire de Frédéric Mistral et de sa mère tant aimée, Adélaïde. En souvenir des années bénies où le poète a achevé " Mireio ", composé " Calendau ", " Lis Isclo d'Or " et " Lou Tresor dóu Felibrige ", recevant d'illustres amis et pleurant Lamartine après son père. Cette plaque a été dressée sur la maison qui les abrita tous deux de 1855 à 1876. " C'est aujourd'hui la bibliothèque municipale, le bureau du tourisme et le centre de recherches mistraliennes.

Adresse :
Avenue Lamartine 13910 Maillane

Bibliothèque municipale

Adresse :
Avenue Lamartine 13910 Maillane

Bureau d'information touristique de Maillane

L'office de tourisme est installé dans la maison du lézard. Il s'agit d'une demeure dans laquelle Frédéric Mistral a vécu pendant 20 ans, avant de faire construire une maison qui est devenue un musée. La maison du lézard abrite également la bibliothèque municipale.

Adresse :
1 Avenue Lamartine 13910 Maillane

Club de randonnées

Le Club de randonnées organise des marches hebdomadaires, des sorties lontaines ou des évènements festifs.

Adresse :
4 Rue Guynemer 13910 Maillane

Stade Maillanais

Le Stade Maillanais est le club de football du village. Les équipes Séniors évoluent dans le District Rhône Durance en 1ère Division et Promotion de 2ème Division. Le Club a créé en septembre 2011 son école de gardien de but.

Adresse :
Route Des Baux 13910 Maillane

Domaine Belleviste / vigneron récoltant

Des très beaux assemblages et une vinification soignée pour un jeune domaine qui produit des vins blancs, rosés et rouges.

Adresse :
Route Des Baux 13910 Maillane

Tennis Club Maillanais

Adresse :
Route Des Baux 13910 Maillane

Association Yoga Alpilles Durance A.Y.A.D

Le hatha yoga aide à une meilleure conscience de soi, il assure l'équilibre corps-mental.

Adresse :
Place Gounod 13910 Maillane

Notre Dame "Le Mûrier"

Appartement de 60 m2 dans un ensemble de trois logements saisonniers.

Adresse :
66 Rue Notre Dame 13910 Maillane

Les Calèches de Mado

Aux guides des percheronnes ou chevaux de Mérens, Mado et Gilbert mettent leurs compétences et leur professionnalisme pour répondre à vos attentes : mariages, anniversaires, promenades, formation ...

Adresse :
Draille De l'Agrenat 13910 Maillane

Mas Gabrielle Jeanne

Vieille bâtisse rénovée, décorée d'objets chinés mais entièrement équipée d'outils technologiques de pointe, le Mas Gabrielle Jeanne vous offre une escapade luxueuse.

Adresse :
13 Cours Guynemer 13910 Maillane

Red star ranch

Disciplines de l'équitation western et tri de bétail mais aussi pension, entraînement des chevaux.

Adresse :
79 Route Du Mas de Bérard 13910 Maillane

Parking cars Charles Gounod

Parking non réservé aux cars mais pouvant les accueillir : 2 cars. Situé à proximité du centre ville. Autres possibilités de stationnements le long de la route des Baux, le long du cimetière.

Adresse :
Place Charles Grounod 13910 Maillane

Eglise paroissiale Sainte-Agathe

L'église paroissiale, d'origine romane (XIII° siècle), portait le vocable de Notre-Dame-de-Bethléem. Il est remplacé par celui de Sainte-Agathe, patronne du village. Au XVII°, l'édifice menaçant ruine, on entame des travaux de restauration, qui seront complétés par une campagne plus importante en 1760 - l'église avait été interdite au culte car jugée trop dangereuse -. L'on fait construire par un maître maçon de Tarascon le choeur, la sacristie, le clocher et deux chapelles (sainte-Agathe et sainte-Vierge). Le mobilier et la décoration sont du XIX° siècle : l'élément le plus notable est un magnifique autel en marbre historié XVII° siècle. Acquis en 1793, après le saccage de l'église par les patriotes, il fut classé en 1907, sur demande du curé de l'époque, appuyé par Mistral. Il provient de l'église du séminaire Sainte-Garde d'Avignon. Le retable, en marbre blanc, illustre l'épisode dit "des pèlerins d'Emmaüs" relaté dans l'évangile selon Saint-Luc : Le christ ressuscité trouve sur sa route deux pèlerins désespérés par sa mort et fuyant Jérusalem. Ils lui offrent l'hospitalité sans savoir qui il est. C'est lors du repas, lorsqu'il prend le pain et le leur donne qu'ils le reconnaissent. C'est cette dernière scène qui est représentée ici. La chapelle Notre-Dame abrite également une vierge noire en bois de noyer du XIV°, Notre-Dame-de-Grâce. Invoquée contre le choléra en 1854, elle est célébrée par une procession annuelle les 28 & 29 Août, en souvenir du miracle qu'elle réalisa alors. Plaque en provençal située sur le parvis de l'église : " Dins aquesto glèiso es esta bateja Frederi Mistral e lou bèu jour de l'Anounciado, sa cloche, la Daiano, a souna pèr ensèn l'angelus e lou clar dóu pouèto inmourtau. " " Dans cette église a été baptisé Frédéric Mistral et, le beau jour de l'Annonciation ", sa cloche, la Daillane a sonné en même temps que l'angélus et le glas du poète immortel. "

Adresse :
13910 Maillane

Ancien hôpital (Le Roudelet)

Hôpital du village au XVIIe siècle. Le bâtiment a eu par la suite plusieurs fonctions : salle accueillant les réunions du conseil de la communauté, école de filles... La chapelle était tenue par les religieuses de Saint-Joseph-des-Vans (depuis 1849), qui se dévouaient à l'éducation des jeunes enfants de Maillane. Ce bâtiment, don de la famille Hermitte d'Armelin, accueille actuellement Le Roudelet : le club du 3e âge et la maison des Associations.

Adresse :
13910 Maillane

Hôtel de ville

Édifice de style néo-classique, il est édifié en 1862 d'après les plans d'un architecte saint-rémois, M.Girard. On peut admirer dans la salle des Mariages une vaste toile du peintre-écrivain provençal Valère Bernard, représentant une Farandole exécutée par des personnages en grandeur nature. Elle fut réalisée en 1896 sur commande de Mistral qui l'acquit pour mille francs-or et l'offrit à la commune. La Farandole, danse traditionnelle est un symbole de la culture populaire si chère à Mistral. C'est une danse qui se répand dans les villages après la démobilisation de 1870 : l'armée comptait alors parmi ses recrues des maîtres de danse qui dotaient les jeunes conscrits d'une bonne formation en danse classique. Valère Bernard, artiste influent et apprécié de son temps, écrit la majeure partie de son oeuvre en langue d'oc, il assumera un temps la charge de Capoulié du Félibrige, c'est-à-dire de président de l'association fondée par Mistral. Description architecturale Majestueux édifice de style néo-classique : la façade principale, percée à chaque niveau de trois baies en plein cintre - avec impostes métalliques ajourées pour celles du 1er étage -, est coiffée d'un fronton triangulaire avec acrotères. Les angles sont soulignés par des pilastres ornés de chapiteaux corinthiens. La partie centrale de la façade est en légère saillie et se présente comme un élément indépendant, comme une deuxième façade qui viendrait se superposer à la première. Un balcon à balustre, sur corbeaux décorés de têtes de lion sculptées occupe le premier niveau et un fronton courbe sculpté d'attributs ruraux et armoiries de la commune couronne cet ensemble. Ce second fronton s'inscrit dans l'espace du premier fronton triangulaire. Ce jeu sur les épaisseurs (3 niveaux : mur - partie centrale saillante - balcon/perron) et la superposition des éléments mettent en perspective l'édifice, produisent une impression de profondeur et lui donnent un aspect imposant. La façade donnant sur la place de l'église est également assez travaillée : fronton triangulaire sculpté avec acrotère, fleurons et pilastres d'angle.

Adresse :
13910 Maillane

Niches urbaines

Les niches sont aménagées aux coins de rues ou au-dessus des entrées de maisons. De petites dimensions (quelques dizaines de centimètres), ces niches dessinent généralement un arc de cercle et leur fond est maçonné en cul-de-four. Cela rappelle symboliquement le choeur de nos églises. Ces modestes aménagements ont un rôle de protection pour la maison et ses habitants, ou peuvent être des ex-voto, matérialisation d'un voeu à un personnage saint. Huit niches sont à découvrir dans les rues du village. N'hésitez pas à lever la tête. Description architecturale - Niche de la Vierge (18 avenue Auguste Daillan) : Édicule votif daté de 1665 - Niche de la Vierge (angle du cours Jeanne d'Arc et de l'avenue Auguste Daillan) : Située dans l'angle d'une maison, elle est datée de 1762. - Niche Saint-Roch (cours Jeanne d'Arc) : Niche datant du XVIIIe siècle, intégré à un bel hôtel en pierre de taille. Il s'agit d'un baldaquin mouluré surmonté d'un dôme, la partie inférieure est conique et décorée de feuilles. Saint Roch est ici accompagné d'un chien, un de ces attributs. - Niche Notre-Dame-de-Grâce (rue Notre-Dame) : Érigée en 1855 dans le mur en moellons d'une maison, la niche en plein cintre conserve derrière une grille la statue de la sainte. - Niche de Notre-Dame-de-Grâce (cours Jeanne d'Arc) : Datée de 1855, elle présente encore sa potence à lanterne et est entourée de pilastres. - Niche de la Vierge à l'enfant (rue Saint Pierre) : On peut encore y voir la potence qui supportait la lanterne. La niche est en plein cintre, un petit piédestal en saillie est supporté par un fleuron. - Niche de Saint-Roch (rue du Géant) : Grande niche datant du XVIIIe siècle, à baldaquin pyramidal à écailles. La statue est polychrome mais fortement endommagée. - Niche de la vierge (avenue Lamartine) : Niche du XVIIe siècle représentant la Vierge, sur la façade de la Maison du Lézard (où vécut Mistral avec sa mère de 1855 à 1876).

Adresse :
13910 Maillane

Tombeau de Frédéric Mistral

Frédéric Mistral a fait édifier son tombeau en 1907, avant sa mort en 1914 : c'est une réplique très fidèle du Pavillon de la Reine Jeanne des Baux-de-Provence. Sur la cloche qui sonna le glas pour annoncer sa disparition, est gravé un poème daté de 1907, intitulé "Moun toumbéu". Il fut inscrit quelques jours avant sa mort : c'est en allant admirer le travail du sculpteur dans l'église que Mistral prit froid et mourut. Description architecturale Petit édifice hexagonal de style Renaissance, percé sur 5 de ses faces d'une baie en plein cintre et coiffé d'un dôme à pans surmonté d'une croix de pierre. Six colonnes cannelées coiffées de chapiteaux d'ordre composite - c'est-à-dire qu'ils allient les volutes caractéristiques de l'ordre ionique et les feuilles d'acanthes du corinthien - supportent un entablement composé d'une architrave à trois fasces ornées de perles et pirouettes, et d'une large frise très travaillée. Une imposante corniche abondamment ornementée vient se placer en surplomb. La clef de voute de l'ouverture principale porte en bas-relief l'étoile à sept branches du félibrige. Celles des autres baies représentent des figures de jeunes filles : une Mireille et une arlésienne. Deux autres sont sculptées à l'effigie des deux chiens du poète (Pan Panet & Pan perdu). Le fond de l'édicule est aménagé comme un petit autel au-dessus de celui-ci est gravée l'inscription qui suit : "non nobis domine, non nobis , sed nomini tuo, et Provinciae nostrae da gloriam" ( ce qui se traduit par " Non pas à nous, Seigneur, mais à ton nom et à notre Provence, donne gloire"). Sous l'inscription on trouve le blason et la devise de Mistral "Lou souleu me fai canta" ("Le soleil me fait chanter"). L'édifice est un ré-interprétation du tholos grec (petit temple en plan circulaire) : les éléments tels que la colonnade périphérique, la légère surélévation du sol (les colonnes reposent sur un stylobate), les degrés qui marquent l'entrée principale, sont réutilisés assez librement et ont ici une vocation uniquement ornementale, ils ne revêtent pas la fonction structurelle qu'ils possédaient dans l'architecture antique : le stylobate ne correspond par exemple pas au niveau intérieur du sol, les colonnes ne supportent pas réellement l'entablement, ...

Adresse :
13910 Maillane

Oratoire du Mas du Cast

La statue fut érigée à la fin du XIX° par le nouveau propriétaire du Cast, M.Omer Martel, en bordure d'un petit chemin du domaine (Le mas du Cast fut au XVII° le lieu de résidence des Porcelet). Ami de Mistral, il lui commande quelques vers qu'il fait graver sur le cippe supportant la statue de la vierge. Description architecturale Cippe carré sur degrés portant gravés les vers de Mistral. La statue représente Notre-Dame-de-Grâce.

Adresse :
13910 Maillane

Danses sévillanes et Flamenco "La Carmencita"

Cours de danses évillanes et flamenco pour débutants et confirmés.

Adresse :
13910 Maillane

Boucherie-charcuterie et élevage MELQUIOR

La boucherie-charcuterie est présente sur les marchés locaux (mardi à Rognonas, mercredi à Saint Rémy de Provence, jeudi à Noves, vendredi à Lambesc, et samedi à Maillane) pour une vente au détail, elle vous propose du boeuf issu de notre élevage mais également du veau, porc, agneau, poulet et pintade issus de production locale. L'élevage MELQUIOR vous propose une solution vente directe : achat en colis. Ces deux types de vente offrent au consommateur des produits de qualité tout en gardant un coût abordable.

Adresse :
13910 Maillane

CD Little Ranch Western Riding

Centre d'équitation Western. Coralie Bacon est monitrice diplômée d'état et compétitrice "all round western". Ancienne formatrice BPJEPS western, juge western. Elle propose des cours individuels et collectifs, des coaching personnalisés et entraîne pour le passage aux examens nationaux.

Adresse :
13910 Maillane

Alpilles-Durance taxi

Adresse :
13910 Maillane

Localisation de la ville de maillane

maillane en quelques données :

  • N° départ. : 13
  • Département : Bouches-du-Rhône (13)
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Code Postal : 13910
  • Latitude : 43.8325
  • Longitude : 4.78333

Quel est le code postal de maillane ?

Le code postal de maillane est le 13910. La ville de maillane, code postal 13910, se situe dans le département Bouches-du-Rhône (13) lui même situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ou se trouve Maillane maillane ?

La commune de "maillane" se trouve dans le département Bouches-du-Rhône, son code postal est le 13910. La région de la ville de maillane est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont le numéro de région est le 120.

Différentes cartes de la commune de Maillane

Carte relief de maillane

Carte de Maillane

Carte vierge de maillane

Fond de carte avec Maillane
cliquer sur l'image pour agrandir

Carte du département Bouches-du-Rhône

Carte du département Bouches-du-Rhône
cliquer sur l'image pour agrandir