Carte de Orgon (13660), Plan de Orgon, code postal 13660

Ville de Orgon

Sélectionner une région :
Sélectionner un département :

Orgon est une ville située dans le département Bouches-du-Rhône qui correspond au département 13. Orgon fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le code postal de Orgon est le 13660. La population de Orgon en 2012 est de 3057 habitants pour une superficie de 35.03 km2. Orgon se situe à une altitude de 100 metres

Ce plan peut aussi faire office de carte routière de Orgon. On y voit les grands axes routiers (routes et autoroutes). On y distingues facilement les rues de Orgon, les chemins ferroviaires, mais aussi les lacs. De même, on peut se faire facilement une idée de la densité du réseau urbain et interurbain à Orgon ou au alentours.

A proximité immédiate de Orgon vous avez les villes et communes suivantes : Plan-d'Orgon à 3.9 km, Sénas à 6.1 km, Mollégès à 7.4 km, Eygalières à 8.0 km, Saint-Andiol à 9.1 km, Eyguières à 10.5 km, Cabannes à 10.5 km, Lamanon à 10.6 km, Verquières à 11.1 km et Aureille à 11.8 km.

Cette page apporte des informations sur la localisation géographique de la commune de Orgon. Vous avez une carte de Orgon sous forme de plan dynamique sur laquelle vous pouvez zoomer et voir en détail les rues et routes de Orgon.

Il y a également une carte satellite de Orgon sur laquelle vous distinguerez le relief de la commune.

Vous pouvez voir aussi différents fonds de cartes de France avec la localisation de Orgon, comme Orgon sur fond de carte administrative, Orgon sur fond de carte du relief français, et autres.

Retour à la Liste des communes du département Bouches-du-Rhône .

Plan de Orgon

Carte de orgon : vous pouvez zoomer sur le plan, faire des déplacements pour voir la région alentour de orgon et vous pouvez aussi avoir une vue sattelite de orgon en cliquant sur sattelite sur la carte ci-dessus.

Sites touristiques à Orgon

Auberge aux Petits Pavés

L'auberge est située en pleine campagne provençale, au calme et à l'air pur. Sa situation privilégiée vous motivera facilement aux découvertes touristiques. A la belle saison les repas pourront être servis sous les ombrages de la terrasse. L'hôtel est non-fumeur.

Adresse :
RD 7 n 13660 Orgon

Auberge Aux Petits Pavés

L'auberge est située en pleine campagne provençale, au calme et à l'air pur. Sa situation privilégiée vous motivera facilement aux découvertes touristiques. A la belle saison les repas pourront être servis sous les ombrages de la terrasse. Cuisine provençale.

Adresse :
RN 7 13660 Orgon

Le Relais des Fumades

Situé entre les Alpilles et le Luberon, à deux pas des sites d'escalades et de randonnées, le Relais des Fumades vous accueille dans un cadre idyllique proposant une cuisine traditionnelle. Le restaurant doit son nom aux multiples sources qui passent dans le sous-sol de cette belle région du midi, baignée de soleil. Ambiance familiale et chaleureuse, venez prendre un peu de bon temps au coeur de la Provence. Hôtel - restaurant. Cuisine provençale, pizzeria, grillades au feu de bois.

Adresse :
RN 7 13660 Orgon

Le Relais des Fumades

Situé entre les Alpilles et le Luberon, à deux pas des sites d'escalades et de randonnées, le Relais des Fumades vous accueille dans un cadre idyllique proposant une cuisine traditionnelle. Le restaurant doit son nom aux multiples sources qui passent dans le sous-sol de cette belle région du midi, baignée de soleil. Ambiance familiale et chaleureuse, venez prendre un peu de bon temps au coeur de la Provence. Hôtel - restaurant.

Adresse :
RN 7 13660 Orgon

Les Arcades

Aprés un parcours culinaire fait en Provence et chez quelques grands chefs, (Bernard Loiseau, Thuries), Dodé Laurent (disciple d'Escoffier) et Sophie sont heureux de vous accueillir dans un cadre convivial et chaleureux.ous propose Il vous propose une cuisine créative et des spécialités provençales.

Adresse :
RN 7 13660 Orgon

Musée Automobile de Provence

Niché entre Alpilles et Luberon, une collection à découvrir., ce musée est le résumé d'un siècle d'histoire automobile à travers les différentes époques de cette fabuleuse épopée sportives et populaires. des véhicules de tous âges partagent cet espace avec les bicyclettes, motocyclettes et autres objets insolites. Au musée automobile de Provence, l'artifice n'est pas de mise, seule la passion anime ce petit sanctuaire de la mécanique. Le musée propose aussi un choix de pièces détachées et de véhicules en expo-vente. Ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 18h00.

Adresse :
RN 7 13660 Orgon

LA MAISON DE CHICHUI - N° 950

Au coeur du village, idéalement située entre Alpilles et Luberon, cette authentique maison provençale en pierres, quottée trois étoiles, à la décoration originale est située dans des bâtiments du XVe siècle creusés dans le roc. Musée privé un privé (carrière romaine), apéritif possible, avec collections.

Adresse :
8 impasse des Remparts 13660 Orgon

Domaine de la Tourelle - N° 2997

Dans un parc arboré de six hectares situé à flanc de colline au coeur des Alpilles et du Luberon, le Domaine de la Tourelle, somptueusement décoré dans l'esprit du lieu et agrémenté d'une superbe piscine avec pool house et terrain de tennis vous accueillera dans un cadre enchanteur.

Adresse :
Domaine de la Tourelle 13660 Orgon

Mas La Mounine

Deux appartements climatisés situés dans un mas de campagne entièrement rénové et dans un lieu très calme avec jardin arboré : un au rez-de-chaussée donnant sur une terrasse exposée plein sud et un au premier étage donnant sur un balcon exposé plein sud.

Adresse :
Chemin De la Mounine 13660 Orgon

Domaine de Saint-Véran

Nichée au coeur d'un grand parc verdoyant de 7 hectares, une belle bastide nouvellement rénovée pour vous accueillir. Maison individuelle avec piscine.

Adresse :
D26, Route de Cavaillon 13660 Orgon

Auberge du Parc

Hôtel - restaurant gastronomique dans une bâtisse du 18e siècle au coeur de la Provence. L'Auberge du Parc est le lieu idéal pour passer un moment de détente que ce soit entre amis, en famille, ou pour vos séjours d'affaires. Restauration sur réservation pour les clients de l'hôtel.Cuisine gourmande. Maître restaurateur.

Adresse :
60 Chemin Fanfarline 13660 Orgon

Le Côté Jardin

A Orgon, petit village à découvrir absolument, il y a une halte gourmande incontournable : le restaurant Côté Jardin. Dans un cadre très agréable et soigné, à l'ombre d'un immense acacia, vous découvrirez une cuisine typiquement provençale. Accueil des groupes (45-50 personnes) sur devis. Cuisine semi-gartronomique, provençale, traditionnelle et inventive au gré des produits de saison.

Adresse :
4 Place Albert Gérard 13660 Orgon

Domaine de la Vallée Heureuse

Le Domaine de la Vallée Heureuse se trouve dans un écrin de verdure, entouré de splendides falaises de renommée internationale pour l'escalade. Pour la baignade et la pêche, en plus de la piscine du camping, un magnifique lac naturel vous attend. Ce camping *** est sécurisé et clôturé dans sa totalité.

Adresse :
Quartier Lavau 13660 Orgon

Villa Enzo

Située entre Alpilles et Luberon, cette maison de charme de 100 m² à la décoration de qualité et quottée 4 étoiles, dispose d'une terrasse avec mobilier de jardin, d'une piscine chauffée avec nage à contre-courant et jets hydro massages, d'une cuisine d'été et d'un boulodrome.

Adresse :
18 Chemin De la Mine 13660 Orgon

Domaine de Valdition

Une allée cavalière de 900m de long plantée de pins d'Alep conduit au lieu de dégustation et à la bastide entourée d'un magnifique parc aux arbres bicentenaires. L'équilibre et l'harmonie des lieux illustrent la qualité des produits du domaine, typiques de la Vallée des Baux et des Alpilles. Son vignoble, planté de près de 10 cépages, s'étend sur 90 hectares et produit des vins blancs, rosés et rouges en dénomination Vin de Pays des Alpilles. Son verger d'oliviers couvre 30 hectares et permet l'élaboration d'huiles d'olives qui bénéficient de l'Appellation Vallée des Baux de Provence.

Adresse :
Route D'Eygalières 13660 Orgon

Le Potager du Mas

Cuisine gourmande dans le domaine de 25 hectares du Mas de la Rose, maison d'hôtes de prestige à Eygalières, en Provence, au coeur des Alpilles, avec salles de séminaires, piscine et tennis. C'est le lieu idéal pour vos séjours de vacances, votre réception de mariage, votre location de prestige, vos tournages et prises de vue, et vos séminaires. De bon confort par le Guide Michelin.

Adresse :
Route D'Eygalières 13660 Orgon

Le Mas de la Rose

Le Mas de la Rose, meublé de tourisme de prestige situé au coeur des Alpilles avec salles de séminaires, piscine et tennis, est le lieu idéal pour vos séjours, votre réception de mariage, votre location de prestige, vos tournages et vos séminaires. Label châteaux Hôtels Collection.

Adresse :
Route D'Eygalières 13660 Orgon

LA PASCLAPIERRE - N° 2904

Meublé de tourisme classé cinq étoiles.

Adresse :
11, Chemin du Moulin à Vent 13660 Orgon

Service Communication, événementiel et Tourisme - Musée Urgonia

Par son site géographique remarquable Orgon est une ville Porte : entrée Est de la Communauté d'Agglomération Rhône Alpilles, Durance, Porte Est du parc Naturel régional des Alpilles. A l'Ouest au pied des Alpilles les vignobles et les oliveraies bordent la route Jean Moulin. Ses falaises, réputées chez les escaladeurs et ses Plaines à l'extrémité du Massif surplombent le fossé de la Durance et offrent de Notre-Dame de Beauregard une vue circulaire et panoramique vers le Luberon et la vallée..Cette situation propice à la chasse, à la pêche, à la cueillette, a depuis le paléolithique favorisé l'implantation humaine attestée par les fouilles et les vestiges archéologiques, habitat troglodyte, dolmen, cabanes campaniformes, stèles anthropomorphiques... On ne saurait en une page décrire ce que l'histoire depuis la présence romaine, la traversée mouvementée du Moyen-Age, la Renaissance, l'époque moderne et contemporaine ont inscrit dans ses édifices, ses rues, ses traditions! Les dépliants de l'Office Municipal de Tourisme ainsi que l'écomusée du Monastère de Beauregard en retracent tous les parcours. Début 2014 seront transférées dans le musée municipal aménagé dans l'ancienne prison, les expositions d'archéologie, de géologie créées depuis 2011, un prestigieux passé en héritage proposé à la curiosité des habitants et des touristes. Le centre ancien en contrebas des ruines imposantes du château, les chapelles, les ruelles et l'église sont une source inépuisable de découvertes. Les petites et grandes randonnées dans le massif, les parcours thématiques, les sentiers pédagogiques dont ceux de la pierre liés aux expositions, le musée villageois sur le site panoramique de Beauregard, les voies d'escalade, sont autant de richesses naturelles et culturelles, dont la ville d'Orgon est fière et qu'elle est heureuse de partager.

Adresse :
Chemin Des Aires 13660 Orgon

Gîte Ste Anne

Entre Avignon et Aix en Provence, au carrefour des Alpilles et du Lubéron, le gîte de Ste Anne se situe au coeur du village d'Orgon, dans une petite rue fleurie (difficultés pour se garer). La maison de village par excellence, aménagée sur 3 niveaux et disposant d'une cour intérieure et d'une terrasse au 2ème étage donnant sur les toits du village. En rez de chaussée, cuisine intégrée, aménagée avec coin repas : four, plaques vitrocéramiques, lave vaisselle, lave linge, frigo/congélateur, petit électroménager. Wc avec lave mains. Etage 1 : beau séjour lumineux avec coin détente confortable (canapé et fauteuils) devant la cheminée (décorative), espace repas, chaine hi-fi, télévision écran plat. Chambre 2 personnes (lit 140x190) donnant sur la cour intérieure aménagée avec un salon détente. Etage 2 : grande chambre avec mezzanine donnant sur la petite rue. 1 lit 2 personnes (140x190) sur la mezzanine avec fenêtre et vélux de toit. Dans l'espace du bas 2 lits 1 personne (90x190), climatisation mobile, rangement. Salle d'eau avec wc. Petite cuisine d'été (2 feux gaz, petit électroménager, petit frigo) ouvrant sur la seconde terrasse pour les petits déjeuners d'été. Chauffage gaz (forfait 50EUR) - Ménage de fin de séjour sur demande (50EUR) - Lit et chaise bébé - draps et linge sur demande (location) - Wi-fi - barbecue électrique (terrasse du 2ème étage) - parking public à 50 m

Adresse :
14 Rue Charles Fabbiani 13660 Orgon

Chill and Ride Wakepark

L’École de Wake Boarden Provence propose avec son équipe pédagogique des sessions de wake, du paddle et dispose d'un service de restauration sur place.

Adresse :
Impasse Lavau 13660 Orgon

Musée Urgonia

Chargée d’histoire, cette ancienne prison du XVIIème siècle où apparaissent les graffitis des forçats qui faisaient une halte sur le chemin qui les menait au bagne de Toulon, accueille le musée Urgonia et l’Office Municipal de Tourisme du village.

Adresse :
Chemin des Aires 13660 Orgon

Cocoon

Petit studio chez l'habitant. Kitchenette, SDE, lit en mezzanine. Convient très bien à un jeune couple. Jardin de 4000m2, vous serez en pleine nature, extérieur sans vis-à-vis, barbecue, salon de jardin. Libre accès au jacuzzi, à la piscine à partager entre 2 gîtes.

Adresse :
90 Chemin De l'Aiguille 13660 Orgon

The Handmade Company - Candlebox Provence et Maison Constellation

Nous fabriquons des bougies artisanales mais également des bijoux, nous travaillons avec des fonderies, des doreurs et des graphistes tous français pour créer nos différents modèles. Les clients peuvent donc retrouver à la boutique les bijoux et les bougies ou sur nos sites internet https://www.candlebox-provence.com/ pour les bougies et https://www.maisonconstellation.com/ pour les bijoux.

Adresse :
24 Route D'Eygalières 13660 Orgon

Médiathèque Edmond Rostand

Les loisirs et l'étude se déclinent sur le mode de la découverte et de la diversité. Ainsi vous pouvez : - Emprunter dans le fonds mis à disposition qui comprend 14 305 documents dont 12 652 livres (fictions et documentaires) parmi lesquels 545 livres large vision, 1 146 CD, 495 DVD, 6 périodiques (Cuisine actuelle, Prima, L'ami des jardins, Modes & Travaux, Marie-Claire idées, La tribu des idées) et 4 périodiques jeunesse (Mordelire, J'apprends à lire, Popi, Julie). - Ecouter des contes. - Assister à des spectacles. - Être aidé à la recherche documentaire pour les exposés. - Utiliser les outils multimédias informatiques dont internet. Le deuxième mercredi du mois à 10h30 heure du conte et à 14h30 ciné-goûter. Le troisième mercredi du mois à 14h00 atelier numérique.

Adresse :
1 Rue De la Libération 13660 Orgon

Boulodrome

Deux boulodromes : - un Place du Four à Chaux où se déroulent les concours de boules. - un Chemin des Aires utilisé en automne et en hiver.

Adresse :
Place Du Four à Chaux 13660 Orgon

Ben Vengu

Cette partie de mas de prestige avec piscine est situé en campagne. Cette magnifique location de vacances est à proximité d'un domaine viticole de renom et bénéficie également d'une position centrale, idéale pour partir à la découverte des différents paysages de Provence.

Adresse :
13660 Orgon

Le Fournil Provençal

Boulangerie- Pâtisserie - Pizzas - Snack - Sandwiches.

Adresse :
13660 Orgon

Isa & Ric

Un havre de paix et de calme dans une région intéressante et passionnante à visiter. Accès à la piscine au jacuzzi.

Adresse :
13660 Orgon

Les Remparts

Les premiers remparts d'Orgon bordaient à l'ouest le village de la "Savoie", blotti aux pieds du château. Ils reliaient la porte de l'Hortet à celle du Four de Ville et occupaient l'emplacement actuel de la mairie et de l'église. Un reste de mur est encore visible à gauche de la maison commune, où se trouvaient les prisons seigneuriales. A partir du XVI° siècle, Orgon se développe et de nouveaux remparts apparaissent. Cette deuxième enceinte fut édifiée en 1591 pendant la Ligue, guerre religieuse ayant pour but apparent la défense de la religion catholique contre les calvinistes mais en réalité la conquête du trône de France par la maison de Guise. Les remparts ont une épaisseur d'environ un mètre et une hauteur de 6 à 7 mètres. Ils furent construits à la hâte grâce aux subsides de la province.

Adresse :
13660 Orgon

Le Mas des Cigales, Design & Spa

Maison individuelle avec piscine, sauna, jacuzzi et jardin japonais.

Adresse :
13660 Orgon

Le Mas de Bazardes

Le Mas de Bazardes est une ferme construite à la fin du XVIIIe siècle, à l'origine en pleine campagne, qui fait maintenant partie du village d'Orgon. Remis à neuf, selon les meilleurs critères de qualité, il offre maintenant deux superbes appartements.

Adresse :
13660 Orgon

Bergerie de Loben

Élevage d'ovins. Vente directe à la ferme.

Adresse :
13660 Orgon

Bruna Plek

Meublé de tourisme situé au rez-de-chaussée d'une maison individuelle avec terrasse, piscine et spa.

Adresse :
13660 Orgon

Centre équestre Les Couroulus

Situé sur la commune d'Orgon, au croisement des villages de Mollèges, Plan d'Orgon, et Eygalières, le poney club des couroulus a un atout majeur son accès direct à la colline, pour faire de merveilleuses balades à cheval ou poney dans les Alpilles. Stéphanie Fabre vous accueillera dans un club familial où l'on passe de bons moments tout en progressant dans cette discipline qu'est l'équitation et vous proposera diverses activités: - dès l'âge de 3 ans (baby club)... - équitation classique sur poneys ou chevaux, avec deux cours adultes, le samedi matin. - pendant les vacances scolaires, stages ouverts à tous, licenciés du club ou autres... - préparation et sorties en concours de pony games et de CSO.

Adresse :
13660 Orgon

Chapelle Saint-Véran

Située dans une propriété privée en bordure du chemin de Saint-Véran. La qualité des volumes et la perfection de l'appareillage de cet édifice en grande partie en ruines en font un des plus caractéristiques de la Provence romane. C'était une nef unique, avec une voûte en berceau, reposant sur des doubleaux et s'articulant sur une abside en cul-de-four, avec de chaque côté de l'entrée de l'abside des moellons ornés de rinceaux à motifs végétaux et géométriques, avec une chapelle latérale au sud. Il ne reste en état que la partie Est de l'édifice dont l'abside bien conservée. Elevée en l'honneur de Saint Véran, évêque de Cavaillon, elle fut pillée et démolie par les sarrasins, rebâtie au X° siècle, on y reconnaît les pierres ornées de sculptures romaines qui ont été réemployées pour sa construction, les murs portent aussi des signes lapidaires ou marques de tâcherons dont celle de Pontius, maître d'ouvrage de la chapelle Saint Gabriel à Tarascon. On ne peut pas la visiter car elle se trouve sur une propriété privée.

Adresse :
13660 Orgon

Domaine du Val de L'Oule

De père en fils, c'est un grand plaisir pour moi de vous faire découvrir les produits issus de nos exploitations viticoles. Celles-ci m'ont été transmises par mon père André BENOIT qui m'a aussi légué sa passion pour la terre, son amour de l'environnement naturel qui la constitue et le respect des méthodes culturales traditionnelles. J'ai d'ailleurs en obtenant la certification, officialisé en 1998 mon passage à l'agriculture biologique et démontré ma volonté de laisser à ma descendance cette belle terre que m'ont léguée mes aïeux et un savoir faire et une passion transmis depuis plus de cinq générations. Fabrice et Stéphanie Benoit installés depuis vingt-cinq ans à la gare de Mollégès, ont créé en 2003 sur la Commune d'Orgon, le domaine du Val de l'Oule. Il s'étend sur 50 hectares dont treize hectares plantés de vigne, entrecoupés de chênes et d'oliviers, en piémont des Alpilles. Mené en culture biologique, le couple travaille l'expression naturelle de leur terroir et produit des vins sincères et élégants. Ils sont le fruit d'une passion transmise depuis cinq générations. Des vins " plaisirs " à souhait. Vente d'huile d'olive du domaine

Adresse :
13660 Orgon

Mr Bochenek

Ce meublé est composé d'une partie de la résidence, dans un endroit calme, bénéficiant d'un espace privé. Les propriétaires sont à l'écoute et au service des locataires afin de passer un agréable séjour et repartir apaisés. À noter la présence d'un chien.

Adresse :
13660 Orgon

Espace Culturel Renaissance

Cette salle des fêtes dernière génération abrite une salle de 382 m 2 , une scène de 111 m 2 pour une capacité totale de 420 places assises dont la moitié sur strapontins repliables. Un parvis de 1 000 m 2 pour se retrouver en toute convivialité, des locaux commerciaux et un espace réservé aux jeunes de l'ALSH (Main dans la Main) s'ajoutent à l'offre existante pour en être le levain culturel, artistique et social. .

Adresse :
13660 Orgon

Margarido

Ce charmant gîte avec piscine est situé en campagne. Cette magnifique location de vacances située à proximité de nombreux sites touristiques, est l'endroit idéal pour partir à la découverte des différents paysages de Provence.

Adresse :
13660 Orgon

Gîte des Deux Platanes

Charmant gîte situé entre les Alpilles et le Luberon. Sur une surface totale de 60 m², entièrement rénové et meublé. Un espace salon, séjour et cuisine équipée (30 m²) occupe le rez-de-chaussée et donne directement sur le jardin. À l'étage se trouvent deux chambres, chacune équipée d'un lit en 140 une salle de bain et un WC séparé. Un platane centenaire vous abritera à l'extérieur d'où vous aurez la vue sur les Alpilles durant la période estivale. Le gîte est équipé d'un accès internet et de la télévision par TNT. Il a été entièrement rénové en 2018.

Adresse :
13660 Orgon

Nature

T1 en campagne 4000m2 de terrain arboré. Bassin Zen avec poissons Japonais. Aucun vis-à-vis. Nous habitons aussi sur place mais resteront discrets pour votre intimité. Nous serons aussi la si vous avez la moindre question ou le moindre besoin. Accès piscine et jacuzzi

Adresse :
13660 Orgon

L'Escale en Provence

Maison de village à étage avec terrasse et magnifique vue sur le château du Duc de Guise. Cette maison se caractérise par trois chambres et deux salles de bains indépendantes et plusieurs espaces communs.

Adresse :
13660 Orgon

La Bégude

La Bégude, une maison-boutique, est un lieu de rassemblement pour les cyclistes, les alpinistes et les voyageurs émerveillés qui traversent l'ancien village d'Orgon.

Adresse :
13660 Orgon

Villa La Gloriette

Studio composé d'une pièce cuisine salon, une chambre, une salle de bains et un coin buanderie, situé dans un quartier calme aux portes des Alpilles.

Adresse :
13660 Orgon

La Sérine des Alpilles

Balade en vignes à bord de notre Delage 1931, en matinée, en soirée, le temps d'une journée, ou plus selon votre gré, à la rencontre des vignerons, à la découverte d'un terroir, Les alpilles. Soirée vins et mets. Ateliers de dégustation vins, whiskies, thés et huiles d'olive, Parcours sensoriel parents/enfants, Cave de vente et de dégustation.

Adresse :
13660 Orgon

Mr Blanc

Production et vente directe de miel.

Adresse :
13660 Orgon

Chapelle Notre-Dame de Beauregard

Cet ancien oppidum celto-ligure fut un centre religieux bien avant l'ère chrétienne, comme en témoignent les nombreux vestiges de cultes tels que les autels gallo-romains exposés aujourd'hui au musée lapidaire d'Avignon. Ils honoraient des divinités gréco-romaines. En 1878 le chanoine Bonnard, curé doyen d'Orgon, fit édifier sur l'emplacement de l'ancien lieu de culte la chapelle actuelle. Elle abrita une statue en bois de la Vierge qui connut un sort miraculeux. Après avoir été précipitée par le Baron des Adrets le 8 septembre 1562 au bas de la falaise, elle resta intacte et seul l'auriculaire de l'enfant Jésus porta une marque. Un monument expiatoire, édifié dans les jardins, commémore ce miracle. D'autres miracles s'en suivirent. Les fidèles dédièrent des ex-voto et organisèrent de nombreux pèlerinages et processions par le chemin des Oratoires. Cette statue se trouve désormais dans l'Eglise paroissiale. Le chemin de croix de la chapelle est l'oeuvre d'un sculpteur célèbre du XIXème siècle Louis-Félix Chabaud. Les coupoles en pierre de taille, parfaitement ajustées sur un moulage selon une technique aujourd'hui disparue, témoignent d'un savoir-faire architectural des compagnons du XIXème siècle. Le Monastère, qui remplaça l'ermitage séculaire, fut construit entre 1638 et 1660 et accueillit jusqu'en 1789 les Augustins Déchaussés. On y visite la salle des ex-voto, le musée villageois et des expositions temporaires. Dans l'enceinte fortifiée de 1592, la Croix monumentale de la confrérie des Pénitents gris d'Avignon, qui reçut le 20 Août 1903 la bénédiction du Pape Pie X, évoque la ferveur religieuse des fidèles.

Adresse :
13660 Orgon

Chapelle Saint-Roch

La chapelle Saint-Roch se situe sur la colline Mont-Sauvy. Pour vous y rendre à partir de l'Office Municipal de Tourisme, traverser la D7n, tourner à droite au début du chemin de la Mine et, au tout début du chemin des Piellettes, remonter le sentier empierré de Saint-Roch. La Chapelle Saint-Roch se trouve sur le site boisé de Mont Sauvy. La croix que vous avez dépassée a été dressée en 1803 pour témoigner du renouveau religieux qui a succédé à la révolution. Saint Roch, né à la fin du XIIIème siècle et qui a toute sa vie durant oeuvré en faveur des pestiférés, a sa chapelle sur ce site, érigée au XVII° siècle et agrandie en 1720. Cette année-là, une épidémie de peste terrible désole la Provence. A Orgon, ce fléau fait des victimes, mais le nombre des morts a été jugé faible par rapport aux communes avoisinantes. Les Orgonnais avec leurs consuls firent alors le voeu, pour remercier la Providence de les avoir délivrés de ce péril, d'organiser le 16 août de chaque année une procession solennelle jusqu'à la chapelle Saint-Roch. La chapelles est ouverte le lundi de Pâques et le 16 août.

Adresse :
13660 Orgon

L'Urgonien et le Campaniforme

Orgon est un haut lieu de la géologie et de la paléontologie provençale. Le village d'Orgon fait partie de ces rares sites de part le monde qui recèle un faciès reconnu internationalement. Les couches de calcaires crayeux y affleurant recèlent des fossiles particuliers et caractéristiques à l'origine de la définition de l'étage urgonien, du nom latin d'Orgon, par un des fondateurs de la paléontologie, Alcide d'Orbigny en 1850. Ces terrains appartiennent au crétacé inférieur. Ce sont des sédiments marins carbonatés qui se sont déposés entre 120 et 110 millions d'années. L'habitat des Calades à Orgon représente l'un des sites campaniforme (adjectif emprunté au nom campane, cloche, qui caractérise la forme des poteries de cette période) les plus importants et le mieux conservé dans le Midi de la France. Le Campaniforme est une culture originale apparue à la fin du IIIème millénaire avant J.-C. en Europe, assurant la transition entre la société agro-pastorale du Néolithique et l'âge du métal. Les panneaux et les vitrines (matériaux, outillage, vaisselle en terre cuite, ...) permettent de découvrir le mode de vie de nos ancêtres sur le territoire Est des Alpilles. Visitez le Musée Urgonia et parcourez le chemin de la Pierre. Visite libre gratuite. Visite commentée du Musée ou du sentier 3EUR00.

Adresse :
13660 Orgon

Atelier de poterie Isabel de Géa

Création Isabel est potière depuis 20 ans, elle a investi le monastère de ND de Beauregard en 2004 en y installant son atelier de poterie. Dans ce lieu propice à la création, elle façonne l'argile sous plusieurs formes : pièces utilitaires et sculptures. Savoir-faire, style et produits Isabel revisite les techniques ancestrales puisées dans le bassin méditerranéen (Terre Vernissée). Elle décline cette technique sur une vaisselle très colorée dont l'emblème est le soleil. A travers ses pots, ce sont ses origines et sa vie en Provence qu'elle exprime. Mais, elle revisite aussi une technique du japon (Raku) afin d'exprimer son art dans une démarche contemporaine. De sa passion pour les animaux sont nées ses sculptures animalières en raku et métal. Cette technique Terre + Fer est un challenge qui a donné à sa vision du monde animalier un aspect à la fois brut et doux. Visiter un atelier de potier, un nouveau regard... et des idées cadeaux Ce sont de beaux souvenirs de Provence en une seule visite : une pièce unique que l'on gardera longtemps, une rencontre avec un artisan régional et une visite d'un site souvent curiosité touristique, C'est consommer malin, trouver des produits de création, rares et originaux dans un environnement de charme associé à la balade. C'est un contexte d'achat responsable et équitable. Vente directe du créateur au consommateur et maintien d'un artisanat et d'un savoir-faire régional. C'est un moment à partager, un instant privilégié avec une céramiste passionnée par son métier. L'atelier c'est aussi Isabel donne des cours de poterie tout au long de l'année, pour tous les âges et pour tous les niveaux de l'initiation au perfectionnement dans son atelier. Isabel est présente aussi dans les écoles où elle organise des Ateliers Pédagogiques en poterie / mosaïque afin de sensibiliser les enfants aux métiers d'art tout en leur permettent l'étude de la faune, de la flore, du patrimoine, des activités économiques rurales en collaboration avec le corps enseignant. Bienvenue à l'atelier Un site exceptionnel au coeur de la Provence entre les Alpilles et le Lubéron, le Monastère de Notre-Dame de Beauregard est un lieu magique et unique, dressé à la pointe d'un éperon rocheux qui offre un des plus beaux panoramas de Provence, mêlant patrimoine culturel et lieu de culte.

Adresse :
13660 Orgon

Chapelle Saint-Gervais

On y accède par le chemin de Saint Gervais. La chapelle Saint-Gervais fut construite au XV°siècle pour la sépulture de la famille d'Elzéar de Mouriès qui fonda l'hôpital d'Orgon en 1428. L'édifice était en pierres de taille. Le prieuré de Saint Gervais était desservi par un prêtre auquel une rente de 599 livres était allouée pour s'acquitter de son office. L'édifice est en pierres de taille, un des deux contreforts de la façade Ouest subsiste. Très abîmée, elle fait l'objet d'un projet de réhabilitation. On ne peut pas visiter l'intérieur.

Adresse :
13660 Orgon

Les Oratoires

Le chemin des oratoires: Sur les cinq oratoires qui, autrefois, jalonnaient à travers la colline le sentier menant à Notre-Dame de Beauregard, trois sont encore présents Les deux oratoires disparus sont probablement le second et le cinquième de la série. Le second, La Visitation, dont il ne reste plus aucune trace, devait faire suite à l'Oratoire de l'Annonciation. Ce cinquième et dernier, situé près des rochers formant une sorte de porte à porte à une centaine de pas de la chapelle, a gardé la masse solide de sa base supportant actuellement une croix en acier qui remplace l'édifice ancien. - Oratoire de l'Annonciation: L'Oratoire de l'Annonciation est situé face au Presbytère et près de la Porte de l'Hortet. Il est adossé au mur de soutènement d'un verger d'oliviers. C'est une construction massive, en pierre de taille avec toit formé d'une dalle légèrement cintrée surmontée d'une croix métallique. Son socle bas supporte une grande niche au fond de laquelle une sculpture très mutilée représente la Vierge et l'Ange. L'histoire de cet oratoire, consignée dans les annales du pays en 1515 est décrite par Amable Colomb dans une notice de 1877 : " Un jour, une pluie diluvienne tomba sur Orgon. De véritables torrents se précipitèrent du haut de la montagne et vinrent battre avec furie les remparts de la ville. Les remparts s'écroulèrent avec fracas et tombèrent sur les maisons voisines qui s'abattirent avec les débris des remparts sur le premier oratoire. On le crut totalement écrasé. Mais, chose incroyable, quand le déblaiement fut fait, l'oratoire apparut debout, tel qu'il était avant le désastre, sans fentes ni crevasses, en un mot, dans un merveilleux état de conservation. " - Oratoire à la gloire de Jésus et Marie: Ce remarquable oratoire présente toujours sa même élégance d'architecture Renaissance. Il se compose d'un piédestal plus étroit que la niche qu'il supporte et l'ensemble de l'édifice est adossé sur un mur. La niche est encadrée de deux piliers. Celui de droite est très ouvragé. À l'intérieur de la niche, un bas-relief représente quatre personnes décapitées par les ans. Deux belles figures d'anges animent le fronton supérieur. Sous la voûte de la niche, on relève l'inscription : Hoc opus fecerunt fieri Amedeus Roverely et aleata De Urgone Anno Domini 1516. En voici la traduction: " Amédée Rovereli et Alet, son épouse, d'Orgon, ont fait élever ce monument l'an du Seigneur 1516 ". Louis Espérandieu, artiste peintre né et mort à Orgon (1787 - 1857) est l'auteur d'un tableau " Scène de Rogations " peint devant cet oratoire. Cette toile réalisée en 1835 reproduit fidèlement les costumes féminins du siècle dernier. Cet Oratoire est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 22 juillet 1935. Le socle est orné de sculptures : au centre un blason portant une inscription, au bas une coquille et en haut, sous la dalle supportant la niche une tête, un motif allégorique symbolisant le soleil et une feuille d'acanthe. - Oratoire du massacre des Innocents et de la fuite en Egypte: Le troisième oratoire existant sur cette montée pittoresque porte, sous la voûte, une inscription gravée qui permet d'en connaître le vocable : Come Hérode Les Inocens eise pour Jésus vont mourir martyre Il se compose d'une grande niche en plein cintre encadrée de deux pilastres cannelés surmontés de chapiteaux, posée sur une base peu élevée au-dessus du sol. Le fronton, avec toit à deux pentes, porte en son centre une figure du Christ. Deux bas-reliefs occupent le fond de la niche. Ils peuvent, par leur composition, évoquer : celui du haut, le plus important, le Massacre des Innocents celui du bas, la Fuite en Egypte. Oratoire de Saint-Antoine: En face de l'Oratoire de l'Annonciation, une petite niche qui abritait une statue est encastrée dans l'angle du mur qui longe le chemin conduisant au portail donnant accès à l'ancien village de " La Savoie ". Oratoire de la Madeleine: Au quartier de Bazardes, en bordure du chemin de la Madeleine en bas de la chapelle Saint-Roch, s'élève un gracieux monument du XVIIème siècle, adossé à un mur de pierres sèches. C'est l'oratoire de la Madeleine. Surélevé de trois marches, il est construit en pierres de taille et se compose d'une grande niche en plein cintre, encadrée de pilastres à chapiteaux ioniques, dans laquelle on voit un haut-relief polychrome représentant le Christ après sa Résurrection apparaissant à Madeleine. Sur la base de l'édifice, on remarque, dans un joli cartouche, des armoiries dont on ne peut distinguer les gravures. Le cartouche du haut porte l'inscription : Noli me tangere (Ne me touchez pas) et le millésime 1663. Oratoire Notre-Dame du Chêne: Cet oratoire également appelé Saint-Michel se cache dans les chênes verts, sue le chemin de Valdition, sur une butte bordant la route. Il fut élevé en 1870 par la famille Dacla, en souvenir de la guérison miraculeuse de Mademoiselle Anaïs Montanier, survenue le 1er septembre 1858 après avoir avalé une feuille arrachée au chêne de l'Apparition du 30 août 1953. Construit en pierres de taille, son socle massif qui repose sur une large assise de deux marches, est surmonté d'une niche élancée renfermant une statue de la Vierge protégée par une grille. Son toit supporte une croix ouvragée en fer forgée. Quatre bornes reliées entre elles par des chaînes clôturaient l'ensemble. L'édifice était encadré par deux lampadaires en fonte et deux colonnes supportant chacune un vase ornemental. Les lampadaires ont disparu depuis une vingtaine d'années. Il ne reste plus qu'une colonne très délabrée.

Adresse :
13660 Orgon

Eglise de l'Assomption

L'Église de l'Assomption date de 1325. Pour accéder au parvis de l'église paroissiale, emprunter l'escalier monumental en fer à cheval du XIXème siècle. Sur le parvis, près de la Mairie, à la base de l'église, une croix en fonte ouvragée surmonte un autel en pierre où, autrefois en certaines circonstances, le prêtre de la commune officiait. Elle a remplacé une ancienne croix en bois, supportant un très grand Christ. La première église se trouvait dans l'enceinte du village de la Savoie, au pied des ruines du château. L'église actuelle, orientée rituellement Est-ouest, date de 1325. Le clocher fut construit en 1660, année du passage du Roi Louis XIV à Orgon. Son carillon possède toujours ses huit cloches : une grosse cloche en bronze baptisée en 1754 du nom d'Anne-Marie et sept en acier moulé, placées en 1862. Sobre mais élégante, de style gothique provençal, elle comprend une abside à cinq pans et une nef unique en pierre nue, plus haute que l'abside, le tout voûté d'ogives. Le choeur, qui date du XIVème siècle, est la partie la plus ancienne de l'Eglise. Il présente la caractéristique étonnante d'être oblique par rapport à l'axe central de l'église, évocation de l'inclinaison de la tête du Christ sur la croix. Seulement trois églises en France posséderaient cette particularité. Le maître-autel, en marbre, a été placé en 1825. Au XVIIIème siècle a été revêtu de boiserie est orné de cinq tableaux de l'époque classique, répertoriés par les monuments historiques le 12 juillet 1971. Un superbe triptyque " La Vierge à l'enfant entre Saint-Pierre et Saint-Paul " fait partie des chefs-d'oeuvre de la peinture provençale du XVIème siècle. La première chapelle mariale est dédiée à la Vierge. La statue miraculeuse de Notre-Dame de Beauregard a pris place sur l'autel en marbre de 1837. Un lanterneau style renaissance, quatre ouvertures mettent en valeur les voûtes dont une pierre gravée 1611 évoque l'origine. Le mobilier se complète par un confessionnal en noyer du XVIIIème. La deuxième chapelle, Sainte Anne, possède un lanterneau octogonal style renaissance et deux vitraux qui encadrent l'autel en pierre, surmonté d'un portique en marbre rose de 1804. La statue de Sainte Anne occupe une niche en pierre. La chapelle du Sacré Coeur abrite les fonts baptismaux, ancien bénitier du couvent de Beauregard supporté par une colonne antique découverte sur la colline de Beauregard. Une statue de Sainte Thérèse et une autre de Saint Antoine de Padoue ornent cette partie de l'église. A gauche du choeur, se trouve la chapelle de la Pentecôte, anciennement chapelle Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Les forçats de passage à Orgon qui désiraient assister à la messe étaient attachés à deux solides anneaux de fer, encore visibles aujourd'hui. Une niche renferme la statue de Saint Louis de Gonzague. La porte conduit à l'orgue, qui fut inauguré par le Chanoine Bonnard le 15 août 1873. Dans la chapelle Saint Joseph, une statue de Jeanne d'arc repose sur une colonne. La dernière chapelle, celle des âmes du Purgatoire, est la plus modeste. Ce sanctuaire est aussi une vaste nécropole. Cinq chapelles contiennent les sépultures de nombreuses familles Orgonnaises, de prêtres et de moines qui administraient la paroisse. L'église paroissiale est ouverte toute l'année le vendredi après-midi et le dimanche de 10h00 à 12h00.

Adresse :
13660 Orgon

Les principaux attraits d'Orgon

Orgon, village typiquement provençal dominé par la chapelle Notre Dame de Beauregard et les ruines de l'ancienne forteresse du Duc de Guise, est riche d'un passé illustre. En voici les principaux attraits que vous pourrez découvrir grâce à quatre parcours thématiques disponibles à l'Office Municipal de Tourisme d'Orgon. Des Calvaires et des Oratoires: Les croix et les oratoires dominent le paysage orgonnais et montrent la ferveur populaire pour la religion catholique et la Vierge Marie depuis les temps les plus anciens. - La croix de la porte la Durance. - La croix du parvis de l'église de l'Assomption et la croix des Missions. - L'oratoire de Saint-Antoine. - Le chemin des Oratoires: oratoire de l'Annonciation, oratoire à la Gloire de Jésus et Marie et oratoire du Massacre des Innocents et de la Fuite en Egypte. - La croix des pénitents gris d'Avignon et la croix de la Durance. - La croix en bois du cimetière de la Pinède. - La croix du Faubourg Sainte-Anne. - La croix place de la Conillière. - L'oratoire de la Madeleine, la croix de la chapelle Saint-Roch et la croix en fer forgé ouvragé du chemin de la Mine. - La croix de la Perdigale. - La croix du mas Bréguier. - L'oratoire Notre-Dame du Chêne. Des lieux de culte: Plusieurs lieux de cultes symboles du patrimoine religieux attireront votre attention. - L'église de l'Assomption. - Chapelle de Notre-Dame de Beauregard. - La Chapelle Saint Roch. - La chapelle Saint-Gervais. - La chapelle Saint-Véran. Flânerie dans le vieil Orgon: Cet itinéraire vous permettra de découvrir le patrimoine défensif et civil d'Orgon. - La porte Sainte-Anne. - La porte de l'Hortet. - Le quartier de la Savoie. - Le château du Duc de Guise. - La porte de la Durance. - Des façades caractéristiques de l'architecture de l'époque renaissance: N°20 rue Jules Robert, N°4 rue Georges Coste et N°15 rue Edmond Coste. Chemin de la pierre: Le village d'Orgon fait partie de ces rares sites de part le monde qui recèle un faciès reconnu internationalement. Les couches de calcaires crayeux y affleurant recèlent des fossiles particuliers et caractéristiques à l'origine de la définition de l'étage urgonien, du nom latin d'Orgon, par un des fondateurs de la paléontologie, Alcide d'Orbigny en 1850. Parcourez le Chemin de la Pierre, itinéraire de l'Urgonien à votre gré. - Itinéraire pédestre des carrières du calcaire urgonien. - Découverte de l'Urgonien et de la vie au Campaniforme sur le site de Notre-Dame de Beauregard et dans son monastère. - Le Chemin de Pierre, des carrières à Notre-Dame de Beauregard.

Adresse :
13660 Orgon

Les Calvaires

La croix de la Durance : Cette croix domine, avec celle des Pénitents Gris, le paysage orgonnais. Elle se dresse au-dessus de la vallée de la Durance, sur la falaise du Port-Vieux, symbole de la foi chrétienne, visible de très loin des villageois et des voyageurs. La croix de la Porte de la Durance : Elle domine la fontaine de la Porte de la Durance, la voici dessinée par René Fages dans la monographie qu'il a co-écrite avec Louis Tertian. La croix des pénitents gris d'Avignon : C'est en 1903 que cette Croix fut érigée dans l'enceinte de Beauregard après avoir été bénie dans l'église des Carmes d'Avignon une semaine plus tôt. Prise dans un chêne de 10 mètres de long, elle fut d'abord exposée dans la chapelle de Beauregard, ce dimanche 23 août 1903 on comptait 6000 personnes sur la colline. Le piédestal haut de 2 mètres 80 est en pierre de taille des carrières Jury Véran de Ménerbes. Sur quatre plaques de marbre, fabriquées par le sculpteur Galinier sont gravées des inscriptions latines, une poésie en français, une autre en langue mistralienne exprimant l'influence du félibrige. En avril 2009 il fallut desceller la Croix qui oscillait dangereusement par temps de mistral. La municipalité prit la décision de la remplacer. La nouvelle croix réalisée à l'identique a été placée en décembre 2009. La croix de bois à l'entrée du cimetière de la Pinède : Il y a peu encore située au début de la rue Sous le Fort, cette croix a été déplacée lors de la réfection de la rue. Elle est maintenant implantée à l'entrée du cimetière de la Pinède sur la route de Beauregard. La croix du parvis de l'église paroissiale : Sur la terrasse près de la Mairie, à la base de l'église, une croix en fonte ouvragée surmonte un autel en pierre où, autrefois, en certaines circonstances, le prêtre de la commune officiait. Elle a remplacé une ancienne croix en bois, supportant un très grand Christ.Au milieu du siècle dernier, ce Christ, transformé en gisant, fut déposé dans l'église, sous l'autel de la chapelle du Sacré-Coeur. La croix des Missions : Bénite en 1902, cette croix est placée au sommet du fronton de l'église paroissiale. Sur son socle est gravé "Mission de 1902". La croix du Faubourg Sainte-Anne : Cette croix ouvragée est scellée sur un socle de pierre, à l'angle du Faubourg Sainte-Anne et de la Montée du Paradis. La croix Place de la Conillière : C'est la croix la plus remarquable du village. Elle fut élevée sur un important socle de pierre en souvenir des morts de la peste de 1721. La croix de la chapelle Saint-Roch : Cette croix borde le chemin qui conduit à la chapelle Saint-Roch. Elle a été dressée en 1803 pour témoigner du renouveau religieux qui a succédé à la révolution. La croix du Chemin de de la Mine : Cette croix en fer forgé ouvragé est située en bordure du chemin de la Mine. La croix de la Perdigale : Cette croix marquait une des stations de la procession des rogations vers les engrenages afin que les récoltes de céréales soient abondantes. La croix du mas de Bréguier : Cette croix se trouve sur la route d'Eygalières dans une propriété privée.

Adresse :
13660 Orgon

Château du Duc de Guise

Le Castrum druentioe, encore appelé château du Duc de Guise, fortifié à la fin de l'empire romain, est un emplacement stratégique pour surveiller la vallée de la Durance. Au bas de la forteresse vivait une population d'hommes d'armes et de bergers. La place forte fut détruite au VIe par les Wisigoths venus assiéger Arles. Reconstruite au XIe siècle, elle devint le fief des comtes de Provence. C'était au XIIe siècle une forteresse militaire réputée, chargée de surveiller la vallée de la Durance. C'était un lieu de justice et une prison redoutée. Louis XI la fit à nouveau abattre en 1483. Relevée au XVIe par la famille De Guise pendant la Ligue, elle fut démantelée une quatrième et dernière fois sous Louis XIII par Richelieu en 1630 au grand soulagement des villageois. Ce site remarquable témoigne des bouleversements de l'histoire d'Orgon et de la Provence.

Adresse :
13660 Orgon

Christine de Trincaud - Atelier de l'Arbre à Pluie

Dessin, peinture, carnet de voyages et modelage

Adresse :
13660 Orgon

Les Portes Anciennes

Porte de l'Hortet: La plus ancienne porte fortifiée, date du XIe siècle. Elle appartient à l'enceinte du premier village qui s'élevait au pied du château. En ogive, elle a conservé sa salle du corps de garde, ses créneaux alternant avec des merlons, des meurtrières, un oeil de boeuf découpé dans le rempart. Les premiers remparts d'Orgon bordaient à l'ouest le village haut de la Savoie. Ils reliaient la porte de l'Hortet à celle du Four de Ville et occupaient l'emplacement actuel de la mairie et de l'église. Un reste de mur est encore visible à gauche de la maison commune, où se trouvaient les prisons seigneuriales. Porte Sainte-Anne: Située sur la place Moulinas, du nom de notre consul en 1739, cette porte est l'entrée Ouest de la deuxième enceinte de remparts qui date de 1591. Elle est de forme ogivale, en pierre de taille avec une salle de garde, l'emplacement du blason de la ville est visible de l'extérieur. D'illustres personnages franchirent ce passage comme Nostradamus, François Ier ou encore Napoléon conduit en exil à l'île d'Elbe le 26 avril 1814. Il ne fut sauvé de l'échauffourée royaliste qui attendait la voiture impériale, dernière du convoi, que grâce à un subterfuge : un général autrichien avait pris sa place, tandis que lui, revêtu d'un uniforme étranger, était déjà loin dans la voiture de tête du convoi. Orgon était aussi une ville étape pour les militaires et les forçats. Porte de la Durance: Jumelle de la porte Sainte-Anne, de forme ogivale, avec un chemin de ronde cette porte, dite aussi porte de l'Ange, a conservé ses mâchicoulis. Un escalier permettait le soir et en temps de guerre, de la salle du corps de garde, d'abaisser une herse ou sarrasine. C'est dans une grotte naturelle à proximité qu'était prélevé un droit de péage sur les voyageurs qui traversaient la rivière et sur ceux qui longeaient sa rive gauche.

Adresse :
13660 Orgon

Cornelia Kervink

Cette artiste peint depuis peu de temps et adore jouer avec les couleurs et les lumières. Son inspiration est très éclectique, le règne animal, la nature, en passant par les galaxies, l'enluminure et même le monde de l'abstrait m'inspire. Peindre est, pour elle, à la fois un bonheur et une thérapie.Autodidacte, elle s'est essayée à différentes techniques, actuellement.

Adresse :
13660 Orgon

Découverte du village d'Orgon

Orgon est une ville de 3010 habitants dans les Bouches du Rhône, situé dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, à 15 kilomètres de Saint-Rémy, 25 kilomètres d'Avignon et à 6 kilomètres du Parc Naturel Régional Luberon. Ce village typiquement provençal, dominé par la chapelle Notre Dame de Beauregard et les ruines de l'ancienne forteresse du Duc de Guise, est riche d'un passé illustre. Un passé archéologique, géologique et paléontologique prestigieux - Orgon est un haut lieu de la géologie et de la paléontologie provençale recélant un stratotype reconnu internationalement. Des fouilles archéologiques ont mis à jour un dolmen, des stèles, des cabanes campaniformes, elles attestent de la présence humaine depuis les temps les plus reculés. Un voyage cultuel et historique qui débute au coeur du village en passant sous la porte médiévale de l'Hortet, bien conservée avec sa salle de garde, jusqu'aux vestiges du château du Duc de Guise autrefois place forte et prison, résidence des Templiers. L'ancien village, pour assurer sa sécurité, était bâti au pied du château, ceinturé de fortifications dont une partie reste visible. Par la rue Jean Aubert on longe une deuxième enceinte de remparts érigée en 1591, avec les deux portes sainte Anne et de la Durance. Un escalier monumental en forme de fer à cheval conduit à l'église paroissiale de l'Assomption datant de 1325. On accède à la Chapelle Notre-Dame de Beauregard, édifiée en 1878 sur un sanctuaire aux origines celto-ligures, par un sentier jalonné de trois oratoires. Au sommet le point de vue panoramique étonne toujours les visiteurs admiratifs. Sur la colline de Mont Sauvy ont été érigés au XVIIième siècle la chapelle Saint Roch et l'oratoire de la Madeleine. Les vestiges classés de la chapelle Saint-Véran se découvrent dans le quartier des Costes. Autre caractéristique, les croix très nombreuses dominent le paysage orgonnais et attestent de la ferveur populaire en particulier envers le Vierge Marie qui figure sur les armoiries d'Orgon. Le centre du village - Les visiteurs flâneront le long des rues, des venelles et des passages, s'attarderont devant certaines façades renaissance, de belles portes cochères, des balcons ouvragés, des parements de pierre, des bâtisses parfois vétustes mais aux nobles proportions qui témoignent de la vie et du labeur de nos prédécesseurs.

Adresse :
13660 Orgon

Musée Urgonia

Découvrir le Musée - Chargée d'histoire, cette ancienne prison où apparaissent les graffitis des prisonniers, accueille aujourd'hui le musée Urgonia et le Service Culture et Tourisme du village. Les expositions présentées dans ce lieu vous dévoilent la singulière et passionnante histoire de ce territoire depuis 130 millions d'années. Les épisodes marins et continentaux se succèdent, dévoilant tout un cortège d'animaux fossilisés aujourd'hui disparus ainsi que les vestiges laissés par l'homme depuis son arrivée sur ce secteur il y a environ 10 000 ans. Devenu site géologique de référence internationale depuis la moitié du XIXe siècle, les traces de l'exploitation du calcaire urgonien sont nombreuses et variées comme vous le découvrirez. Une exposition ornithologique consacrée aux treize espèces d'oiseaux protégés prises en compte par le programme Life des Alpilles complète les thématiques. Visite libre gratuite. Visites ludiques et interactives - Au fil de la découverte de ce patrimoine local, cette invitation à voyager dans le temps s'agrémente de panneaux et de documentaires vidéo. Des bornes numériques vous permettent de compléter et tester vos connaissances de manière ludique et interactive. Visites commentées - Des visites accompagnées pour découvrir le musée et le sentier de la Pierre sont proposées sur réservation. Visite pédagogiques - Un dispositif d'accompagnement pédagogique personnalisé permet l'accueil des groupes scolaires. Ateliers pédagogiques - Dans le cadre du projet Leader, subventionné par le FEADER et le Conseil Régional, le service des publics développe un programme d'ateliers pédagogiques. Vous pouvez consulter le programme du Musée sur le site www.musee-urgonia.fr.

Adresse :
13660 Orgon

Gare SNCF d'Orgon

Renseignements également possibles au 04 90 27 84 60 (SNCF TER Avignon).

Adresse :
13660 Orgon

Elisabeth Imbert - Atelier de l'Arbre à Pluie

Travail sur les volumes et travail du bois: peinture, sculpture sur bois, bijoux en bois.

Adresse :
13660 Orgon

Taxi Gérald

Adresse :
13660 Orgon

Localisation de la ville de orgon

orgon en quelques données :

  • N° départ. : 13
  • Département : Bouches-du-Rhône (13)
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Code Postal : 13660
  • Latitude : 43.7911
  • Longitude : 5.03972

Quel est le code postal de orgon ?

Le code postal de orgon est le 13660. La ville de orgon, code postal 13660, se situe dans le département Bouches-du-Rhône (13) lui même situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ou se trouve Orgon orgon ?

La commune de "orgon" se trouve dans le département Bouches-du-Rhône, son code postal est le 13660. La région de la ville de orgon est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont le numéro de région est le 120.

Différentes cartes de la commune de Orgon

Carte relief de orgon

Carte de Orgon

Carte vierge de orgon

Fond de carte avec Orgon
cliquer sur l'image pour agrandir

Carte du département Bouches-du-Rhône

Carte du département Bouches-du-Rhône
cliquer sur l'image pour agrandir